Les Enfants du Borinage, lettre à Henri Storck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Enfants du Borinage, lettre à Henri Stork est un film documentaire belge de 54 minutes de Patric Jean sorti en 1999.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur les traces des grands documentaristes Henri Storck et Joris Ivens, Patric Jean met en parallèle deux époques (1933-1999) et déplore en cette fin de siècle une misère toujours présente…, pire, intolérable aujourd’hui. Sous forme de lettre-vidéo adressée à Henri Storck, sa caméra s’attarde dans les familles, dans les quartiers, auprès des responsables politiques locaux pour illustrer la transmission de la misère intellectuelle et de la pauvreté d'une génération à l'autre. Ce qui étonne, c'est le silence qui entoure les pauvres : à force d’être méprisés, ils se méprisent eux-mêmes. Ils souffrent, en silence, dans une violence de tous les jours.

Divers[modifier | modifier le code]

Patric Jean a écrit : Je décide de retourner au Borinage, lieu de mon enfance pour écrire une lettre-film à Henri Stork à propos de la misère sociale qui s'est perpétuée jusqu'à mon époque pour présenter son film Les enfants du Borinage, lettre à Henri Storck.

Le film a été diffusé par des télévisions d'une douzaine de pays et a été projeté dans une centaine de festivals provoquant une vive polémique en Belgique[1],[2].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Patric Jean reçoit pour ce documentaire:

  • Grand Prix IDFA Amsterdam (NPS Silver Wolf Award)– 12/99[3],[4]
  • Prix biennal hennuyer d’aide à la création audiovisuelle – 11/99
  • Grand prix de la compétition nationale au Festival International du Film Indépendant à Bruxelles – 11/99
  • Prix spécial du jury aux Rencontres thématiques audiovisuelles européennes à Narbonne – 11/99
  • Mention spéciale du jury, catégorie professionnelle au festival « Traces de vies » – Vic-le-Comte – 11/99
  • Le prix Canvas pour le meilleur film documentaire international au Festival Viewpoint 2000 – Gand – 2000[5]
  • Couronné au DokumentART de Neubrandenburg - 10/00[6]

Le film documentaire met en exergue le cynisme et le mépris de certains personnalités politiques qui vont rondement déclarer que la pauvreté n'existe plus en Belgique, et qu'elle a fait place à l'assistanat social, que le borain est de nature plaintif par rapport aux pauvres des pays du tiers monde qui vivent dans une certaine joie de vivre.

Henry Storck a encouragé le réalisateur à travailler sur le projet documentaire et a pu voir l'achèvement de ce dernier. Il a pu d'après le réalisateur constater l'existence d'une misère et violence sociale en Belgique.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Deffet, « La douleur muette des enfants du Borinage « C'est dur, mais ça va... » Est-ce ainsi que les hommes », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. Olivier Collot, « Politique Maîtres du jeu, les socialistes cadenassent ou composent Sous les plis du drapeau roug », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. « Les enfants du Borinage, lettre à Henri Storck », sur Centre Vidéo de Bruxelles, (consulté le ).
  4. « Les enfants du Borinage - Lettre à Henri Storck - Récompenses », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  5. http://www.numeriques.be/index.php?id=5&no_cache=1&tx_portailnumeriques_pi1%5Bview%5D=item_detail&tx_portailnumeriques_pi1%5Bid%5D=peps%3AAVC-CIN-N2051&tx_portailnumeriques_pi1%5Bnum%5D=1
  6. https://www.gva.be/cnt/oid94919

Liens externes[modifier | modifier le code]